Brasseurs de contenus pour Bieronomy

Les étudiants M2 Marketing Digital & Brand Management brasseurs de contenus pour la stratégie de communication digitale de Bieronomy

Agence Conseil pour Bieronomy

Les étudiants M2 Marketing Digital & Brand Management de Chambéry ont été confrontés à un vrai cas d’Agence conseil en communication. Frédéric Bescond, directeur associé de l’agence de communication Paprika et intervenant vacataire, les a fait plancher, par petits groupes « d’agence », en mode compétition sur la problématique d’un de ses clients : Bieronomy.

Ce nouvel acteur du conseil et de la vente de bières artisanales s’est déjà constitué un catalogue de plus de 350 références (en France et à l’étranger). Il cible tous les amoureux de la bière et les nouveaux dégustateurs en herbe. Bieronomy, qui a adopté un positionnement Click & Mortar, leur a demandés de bâtir une stratégie de communication digitale afin de lancer et développer l’activité commerciale.

Placés en tant qu’experts, les étudiants ont eu un mois, après le brief client, pour réfléchir, affiner et présenter leur approche autour de 4 objectifs : notoriété, acquisition, transformation et fidélisation.

C’est en présence de Michel Masurel et Nicolas Dumortier les créateurs de Bieronomy, que les étudiants ont présenté leurs recommandations début janvier.

Stratégie digitale de Bieronomy : de la plateforme de marque au déploiement omnicanal

Les étudiants se sont essayés à la plateforme de marque et l’Elevator Pitch, avant de proposer leurs axes de stratégie digitale.

Pour mieux les définir, ils ont étudié les différentes typologies de clients (et leurs caractéristiques : genre, âge, profils de consommation, mode de vie) afin de créer des Personas.
Avec John le bobo, Marie la fashionista ou Hervé l’amateur de bières, ils ont ainsi créé des parcours utilisateurs et des scénarii de chaînes relationnelles omnicanales: organique (SEO), payant (Adwords, Display), réseaux sociaux, e-mailing, netlinking.

Que ce soit avec Instagram pour lancer du drinkporn, Facebook avec des jeux concours ou YouTube avec des vidéos tutorielles, les étudiants ont su faire preuve de créativité.

Il ne reste plus qu’aux créateurs de Bieronomy de laisser fermenter les idées puis de les filtrer !

« C’est avec plaisir que Nicolas et moi-même avons répondu présents pour participer aux présentations des étudiants ce 5 janvier, sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous avons été agréablement surpris par la pertinence de la plupart des propositions. Sur le fond, tout ne pourra pas être mis en pratique. Mais nous sommes séduits par certaines idées que nous mettrons très certainement en œuvre. Sur la forme, la plupart des étudiants ont su faire preuve d’aisance, de persuasion et de belles présentations, dignes de ce qui se pratique en terrain professionnel. Dommage qu’ils ne puissent pas maintenant piloter leur propre stratégie Biéronomique ! » Michel Masurel

« Une excellente initiative autour de la bière artisanale et des stratégies de communication. Quand le houblon rencontre le digital, les idées naissent et donnent lieu à de nouvelles perspectives de développement. Une expérience à renouveler sans modération ! » Nicolas Dumortier

Les soutenances se sont terminées par une petite dégustation de bières artisanales. (L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)