BOOST U, un nouveau parcours soft skills digital, expérientiel et personnalisé pour le campus de Paris

Les MSc & MBA d’INSEEC Paris sont très heureux de proposer dès aujourd’hui à leur étudiants, lundi 20 avril, un tout nouveau parcours entièrement tourné autour des soft skills : Boost U, orchestré par iWe | Entrez en mouvement. Il n’y plus besoin de noircir des pages et des pages pour prouver l’importance primordiale des soft skills dans la vie en entreprise. Complémentaires avec ce que l’on nomme les hard skills (compétences techniques), ces compétences humaines, tournées notamment sur le comportemental, font désormais partie intégrante du paysage professionnel mais aussi estudiantin. Les grandes écoles ainsi que les universités se sont emparées du sujet depuis maintenant quelques années en sensibilisant les apprenants à cette question d’intérêt crucial pour la construction de leur projet professionnel. 

Ateliers coaching, cours magistraux, séminaires, workshops, travaux de groupe, simulations… Toutes ces modalités pédagogiques sont d’excellents prétextes pour former les futurs professionnels de demain à ce branding du soi en entreprise. Avec Boost U, iWe | Entrez en mouvement, notre partenaire, et nous-mêmes souhaitons porter ce segment de l’apprentissage encore plus loin.

En effet, Boost U s’inscrit dans cette lignée et va même au-delà : il s’agit d’un parcours nouveau, expérientiel, digital pour nos deux premières sessions (confinement oblige) et personnalisé mobilisant des modalités pédagogiques innovantes (peer learning, équipes libérées, travail collaboratif avec des coachs, etc.). Ce parcours était pensé originellement pour être délivré en blended learning (mi-présentiel, mi-digital), mais les circonstances actuelles nous ont pensé à le transformer à 100% en digital.

Il s’accorde parfaitement avec notre vision des soft skills tels que nous les enseignions jusqu’à présent sur le campus de Paris, comme le relate Claire Souvigné, directrice de l’école : « Acquérir les bonnes attitudes en entreprise ne s’apprend pas avec des cours classiques mais au travers d’ateliers laissant une large place aux témoignages de professionnels, au travail en groupe et aux jeux de rôles »

soft skills phares inseec msc mba paris iwe

© iWe | Entrez en mouvement – Tous droits réservés

4 soft skills phares

Le parcours Boost U a été construit par l’équipe d’iWe, pour qui il existe « 4 soft skills phares que sont la collaboration, la communication, la créativité et la capacité d’adaptation », soit les 4C. Ces soft skills sont clés au cours du parcours de Boost U et les étudiants seront largement challengés sur leurs propres compétences.

© iWe | Entrez en mouvement – Tous droits réservés

Boost U en 5 points

En quelques mots, si nous devions définir ce que nous proposons avec Boost U, c’est :

  • 50 vidéos sur différentes thématiques pour se booster, se construire, se challenger
  • 6 Boost Learning Capsules
  • 4 témoins de grandes entreprises que nous remercions chaleureusement pour leur travail et engagement auprès des étudiants
  • Une communauté de 600 apprenants
  • Des ateliers et une équipe de coachs, professionnels d’entreprises et experts scientifiques pour guider nos étudiants sur les relations interpersonnelles, le fonctionnement du cerveau, etc.

Tout cela en mélangeant les différents cursus en transversalité, sans distinction de pôle, pour que nos étudiants apprennent à se connaître et puissent s’échanger leurs bonnes pratiques et connaissances. L’écosystème transdisciplinaire que propose iWe est donc riche et, comme l’expliquait Cédric Rassaby, directeur délégué de l’école, en introduction du séminaire d’ouverture du parcours, la question que nous souhaitons que nos étudiants se posent est donc « Comment faire en sorte que ce parcours que l’on me propose soit intéressant pour moi ? ». 

Véritable innovation pédagogique, Boost U est un parcours soft skills entièrement tourné vers la communauté de nos apprenants (qu’ils soient en initial ou en alternance) et les met au cœur du processus. Les soft skills étant centrés sur le travail en équipe, le parcours que nous proposons est naturellement ancré dans cette réalité grâce une communauté de 600 apprenants par session sur 3 jours qui se réunit, apprend et co-crée dans une communauté en ligne crée spécialement pour ce dispositif. Faire travailler les étudiants en équipe mais surtout les faire interagir entre eux relevait de l’évidence pour leur faire comprendre ce que sont les soft skills en les leur faisant pratiquer.

Des objectifs multiples

Pour l’équipe d’iWe qui orchestre ce parcours que nous sommes fiers de proposer à nos étudiants, les objectifs sont multiples mais ont un seul point commun : la montée en compétences de nos étudiants sur des pans de leur personnalité que nous souhaitons leur faire connaître et travailler. Parmi les objectifs assignés :

  • Savoir comment agir en situation (face à face, équipier projet, leader…) en mobilisant les expériences et acquis des étudiants 
  • Apprendre à utiliser son environnement de travail ou d’études les outils du coach que sont le feedback, l’écoute active, et la reformulation
  • Comprendre les méthodologies, outils et posture du travail collaboratif
  • S’appuyer sur le groupe pour développer son potentiel créatif
  • Décider et agir en interaction avec les autres, dans l’équipe et dans le groupe grâce à diverses expérimentations qui seront proposées

Un module transverse professionnalisant

La « semaine soft skills » est l’un des temps forts pédagogiques que nous proposons à nos étudiants sur le campus de Paris. En parallèle des cours de leur spécialité, nos étudiants en MSc2 et MBA suivent également toute l’année un parcours entièrement tourné sur la notion de leadership, Leadership Lab, en parallèle des missions consulting que nous leur proposons avec nos entreprises partenaires. Le point le plus intéressant que nous avons signalé à cette occasion est que pour certaines entreprises, le leadership est un soft skill… Et pour d’autres non. Pour nos étudiants, le débat est donc ouvert sur ce point.

Si tout était déjà mis en place pour pousser nos étudiants à une forte professionnalisation, nous allons encore plus loin avec un parcours expérientiel sur les soft skills pour mieux les préparer à se confronter au marché du travail qu’ils connaissent déjà au travers de leur stage et de leur alternance.

De plus, en cette période particulière, l’école est encore plus sensibilisée à l’employabilité de ses étudiants. Le parcours Boost U est donc également une aubaine pour développer leur employabilité, les rassurer, les rebooster (littéralement !), leur redonner confiance en eux et les préparer à la reprise économique que nous espérons florissante pour l’avenir de nos futurs diplômés.