Bookeur : un métier polyvalent dans les coulisses du luxe

Tilelli AIT-ALI, intervenante à l'INSEEC MSc & MBATilelli AIT-ALI
Bookeuse chez Ford Models Europe
Intervenante au sein du MSc Fashion Marketing, Design and Brand Strategies

« J’ai commencé ma carrière au sein de la Maison Givenchy en tant qu’attachée de presse junior. J’ai ensuite intégré le magazine Vogue Italie comme coordinatrice mode, avant de reprendre les fonctions d’attachée de presse, cette fois-ci pour la Maison John Galliano.A présent, je suis bookeuse chez Ford Models Europe, c’est à dire agent de mannequin. Mon rôle est de trouver et de promouvoir des mannequins hommes, puis de négocier leurs contrats auprès des marques de luxe et de cosmétique. Mon agence compte 18 employés au sein de son bureau parisien et travaille avec des clients internationaux.

Je trouve très intéressant d’échanger avec les étudiants et de pouvoir répondre avec franchise aux questions que je me posais moi-même lorsque j’étais à leur place. Je leur fais également découvrir mon métier de bookeuse qui, au-delà des idées préconçues, se révèle très complet car il conjugue plusieurs aspects tels que la négociation, le commerce, le droit, la comptabilité, la communication…

Les qualités que je recherche avant tout chez un jeune diplômé sont la curiosité, un attrait particulier pour la mode, mais aussi une maîtrise de l’anglais car la plupart des mannequins et des clients sont étrangers. Dans ce secteur, il est également très important de se créer un réseau car la plupart des postes à pourvoir ne sont pas visibles sur les sites. Alors n’hésitez pas à aller au-delà des acquis, à chercher les informations par vous-même et à prendre des initiatives ! »