Bastien, marketing trainee dans le secteur du cyclisme

cyclisme

Bastien Feder a toujours eu un projet professionnel clairement défini : « Travailler en marketing, communication et événementiel dans le domaine du sport, plus précisément dans le cyclisme. Sportif passionné, Bastien n’a eu de cesse de combiner études et pratique sportive.

Un cursus dédié au sport

Après 3 années de STAPS, spécialisation Management du Sport et un M1 « Management et Ingénierie des sports de glisse », Bastien décide d’un break. Il s’offre une année de césure en Nouvelle Zélande. A l’autre bout du monde, sa passion le rattrape. Il participe bénévolement à l’organisation de compétitions internationales de cyclisme, comme la Queenstown Downhill Cup ou la Crankworx Rotorua (VTT). Il est même guide vélo dans le bike park de Queenstown durant la période estivale. « Une très bonne expérience internationale qui m’a ouvert beaucoup de portes et permis d’étoffer mon réseau dans le milieu du cyclisme. »

Toujours en quête de nouveaux savoirs et savoir-faire, Bastien décide de se spécialiser dans le digital. Il souhaite en maîtriser toutes les facettes et axer à terme ses compétences en communication événementielle. « Le digital marketing est l’avenir du marketing. Le besoin des entreprises est grandissant. Cette spécialisation va me permettre d’avoir des qualifications essentielles qui pourront valoriser mon CV. » Il décide donc de suivre le MSc2 « Marketing digital et brand management » à Chambéry : « Une vraie spécialisation recherchée par les entreprises. » Il fait aussi le choix de l’alternance « l’une des meilleures manières pour s’intégrer réellement dans le monde du travail. »

C’est ainsi qu’il intègre BMC Switzerland en Suisse, à Granges (à proximité de Bienne et Solothurn). Fabricant premium de vélos de performance (Mountainbike et road), il assure également la gestion d’équipes professionnelles et de l’événementiel (Eurobike, Roc D’Azur, etc.).

Une alternance dans le domaine du cyclisme

Chez BMC Switzerland, ses missions sont essentiellement axées sur le marketing et l’événementiel :

  • General marketing
  • Digital marketing and social media communication
  • Event organisation
  • Pro team management
  • B2B and B2C communication

Sur le côté plus opérationnel, Bastien s’occupe de la formation des revendeurs sur les aspects techniques. Il gère la formation brand management et digital marketing.
Il travaille également en direct avec les ingénieurs afin de marketer les produits, histoire de leur créer une histoire. Enfin, il a en charge la présentation de la gamme VTT au grand public.

« Les cours du programme sont en adéquation avec mes missions d’alternance : Une meilleure compréhension et utilisation de la communication via les réseaux sociaux, de l’image de marque grâce au cours de Brand Management. Le projet réalisé en psychologie du consommateur m’a permis de découvrir certains aspects que j’utiliserai à terme. »

A la fin de mon alternance, Bastien souhaite intégrer une équipe à l’international afin de gérer le marketing, la communication, l’événementiel pour des pays comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Angleterre ou les pays d’Europe de l’Est.