Basilide : « Une formation pour maîtriser les enjeux stratégiques de la grande distribution »

Basilide KOUNGOU
Master of Science Trade Marketing et Développement Commercial , Promo 2013
En stage chez Intermarché Alimentaire International en tant que Category Manager

Quel a été votre parcours avant l’INSEEC MSc & MBA?
Après un BTS Management des Unités Commerciales, j’ai intégré Sup Career (école du Groupe INSEEC) pour approfondir mes connaissances du commerce. J’ai ainsi réalisé un Bachelor Marketing Client et Gestion Commerciale, puis un Master 1 en Stratégie et Développement Commercial, soit deux années en alternance.

Sur quels critères avez vous choisi d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai choisi d’intégrer le Master of Science Trade Marketing et Développement Commercial car ce programme spécialisé entrait en totale adéquation avec mon projet professionnel. Il me permettait en effet de développer des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction marketing et commerciale en grande distribution.

Dans quelle mesure votre Master of Science a-t-il répondu aux attentes que vous aviez en début d’année ?
Sur le plan des enseignements, j’ai apprécié de pouvoir étudier l’ensemble des leviers marketing et vente de la grande distribution. Les nombreuses conférences-métiers dispensées par des professionnels de grandes entreprises constituent également une vraie valeur-ajoutée pour s’informer, échanger, et peaufiner ainsi son plan de carrière. Cette formation m’a également permis de développer mon esprit de logique, d’analyse, d’anticipation, de calcul et de rigueur : autant de qualités plébiscitées aujourd’hui par les entreprises.

Comment s’est déroulée votre recherche de votre stage ?
Cela s’est bien passé. J’ai postulé à plusieurs offres de stages, et j’ai eu des retours positifs tant du côté fournisseur (Nestlé) que du côté distributeur (Intermarché). J’ai finalement choisi d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de la centrale d’achats de l’enseigne Intermarché – Groupement des Mousquetaires.

Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
Je suis aujourd’hui Category Manager (chef de marché) au sein de la catégorie boisson chaude, chocolat et confiserie, dont le chiffre d’affaires s’élève à plus d’un milliard d’euros. Mon rôle est de mieux comprendre le « shopper » afin de lui proposer et de lui vendre un assortiment de produits pertinents. J’utilise pour cela les leviers à ma disposition : l’assortiment, le prix, la promotion et le merchandising.
Mes missions principales au sein de ma catégorie, sont les suivantes :

  • Participer à la revue catégorielle
  • Suivre les indicateurs de performances DN, VMM et CA des Marques Nationales et MDD
  • Gérer le cadencier de chaque mois (les produits entrants et sortants), avec une vision catégorielle
  • Présenter les innovations des marques nationales à la direction commerciale
  • Négocier des opérations promotionnelles avec les fournisseurs au niveau national
  • Analyser la performance promotionnelle

J’ai aussi des missions annexes qui consistent à participer à des dégustations de nouveaux produits et à suivre différentes formations Nielsen.

L’enseignement dispensé cette année vous a-t-il bien préparé à affronter l’entreprise et les réalités de votre fonction ?
Avec deux d’expériences en tant que Chef de secteur au sein de multinationales (L’Oréal Paris et BAVARIA France), je possédais déjà une bonne connaissance de la grande distribution et de ses problématiques. Cependant, le Master of Science Trade Marketing et Développement Commercial m’a permis d’aller plus loin, notamment en ce qui concerne les rapports entre fournisseurs et distributeurs. Ce programme m’a aussi permis d’acquérir des connaissances techniques spécifiques à la grande distribution.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je m’oriente vers une carrière dans le domaine du marketing et de la vente au sein de la grande distribution.
La fonction de Category Manager répond fortement à mes attentes, c’est pourquoi je souhaite débuter à ce poste stratégique. Cependant, je n’exclus pas de commencer par un poste plus opérationnel, tel que Chef de secteur chez un grand industriel, car le terrain reste la meilleure façon de faire ses preuves et de progresser dans l’entreprise.

Un message à transmettre aux futurs étudiants ?
Si vous souhaitez évoluer dans le secteur des produits de grande consommation, tant du coté industriel que distributeur, le Master of Science Trade Marketing et Développement Commercial vous préparera très bien à maîtriser les différents enjeux stratégiques de la grande distribution.