Axelle : « Les cours sont pointus et axés sur le sport business »

Etudiante en MSc Management du Sport, Axelle CHEVREUIL a décroché son stage de fin d’études au sein de Special OLYMPICS France en tant que Chef de projet événementiel : Axelle a organisé de A à Z un grand événement sportif avec le soutien de Myriam SOUMARÉ, triple Championne d’Europe d’athlétisme. Ce stage lui a également permis d’acquérir une solide expérience dans l’événementiel et le marketing sportif. Interview…

1) Votre parcours ? Après un Baccalauréat scientifique, j’ai suivi des études à l’Université Paris Sud à Orsay où j’ai  validé une licence de Management du Sport puis un Master 1 MELS (Management des événements et des loisirs sportifs). J’ai ensuite intégré le MSc Management du Sport de l’INSEEC MSc & MBA à Paris.

2) Pourquoi avoir choisi le MSc Management du Sport ? J’ai porté mon choix sur cette spécialisation pour la qualité de l’enseignement. J’ai pu suivre des cours de haut niveau dispensés par des professionnels expérimentés issus du secteur du sport business. Ce critère m’a paru essentiel, car il est primordial de se constituer un réseau pour réussir dans le domaine du sport.

3) En stage au sein de Spécial OLYMPICS France, quelles ont été vos principales missions ? Mon rôle consistait à organiser un événement sportif pour Special Olympics France : la Course-Relais Interentreprises qui s’adresse aux entreprises et aux salariés mais aussi aux enfants et adultes handicapés. Cette expérience m’a permis d’explorer les différentes facettes du métier de Chef de projet événementiel. Mes missions étaient les suivantes:

  • Contacts mairie/préfecture
  • Recrutement des entreprises et des coureurs
  • Gestion des partenariats lots et restauration
  • Gestion et facturation des inscriptions
  • Collaboration avec des établissements de personnes handicapées
  • Organisation et coordination matérielle de la course
  • Communication médias & réseaux sociaux

4) Comment vous est venue l’idée de proposer à Myriam SOUMARÉ d’être la marraine de la Course-Relais Interentreprises ? Lorsque Special Olympics France m’a confié l’organisation de la Course-Relais interentreprises, j’ai souhaité y associer une personnalité du sport afin de donner un maximum de visibilité à l’événement. Je voulais également créer un coup de projecteur sur cette course et par conséquent générer un fort impact médiatique. J’ai donc répertorié tous les athlètes de haut-niveau du Val-d’Oise. Dans mon listing, j’y avais mentionné Myriam SOUMARÉ, triple médaillée d’Athlétisme d’Europe, qui avait réalisé une très belle performance aux derniers Championnats d’Europe d’athlétisme. Elle m’avait beaucoup impressionnée tant par son exploit que par l’énergie qu’elle dégageait. J’ai donc pris l’initiative de contacter son club. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un mail dans lequel on m’annonçait que Myriam SOUMARÉ avait accepté d’être la marraine de « mon événement » ! Myriam s’est énormément impliquée durant la Course Relais Interentreprises de Cergy : elle s’est montrée extrêmement accessible  et n’a pas hésité à soutenir tous les participants. Avec une marraine en or comme Myriam, l’édition 2014 a été un réel succès, j’en garderai un très bon souvenir de cette expérience !

5) Quel est votre objectif professionnel à l’issue de ce stage ? J’envisage de partir dans un pays anglo-saxon pour perfectionner mon anglais. Je souhaite également multiplier des expériences professionnelles à l’étranger afin d’élargir davantage mes connaissances dans le domaine du sport business et ajouter ainsi une dimension internationale à mon CV.

6) Des conseils aux futurs étudiants ? N’hésitez pas à solliciter les intervenants et à leur demander conseils! La majorité d’entre eux sont des professionnels du sport business et experts dans leur domaine. Soyez également à l’affût des dernières tendances, il est impératif de savoir s’adapter aux nouvelles exigences de ce secteur en perpétuel évolution.