« AXA Investment Managers m’a proposé un poste à l’issue de mon stage »

Yohan REY
Promo 2010
Master Finance d’Entreprise
Contrôleur Financier chez AXA Investment Managers

Pourquoi ce Master à l’INSEEC ?
Après un Bachelor en Business International à l’ISEG Toulouse, je souhaitais compléter mon cursus par un Master spécialisé en finance d’entreprise pour travailler dans l’analyse financière ou la fusion-acquisition au sein d’un groupe international.
J’ai alors choisi l’INSEEC Paris pour son dynamisme et sa reconnaissance auprès des entreprises. Je suis entré en M1 Finance et Gestion, avant de poursuivre par un M2 en Finance d’Entreprise ; le tout en alternance.Où avez-vous réalisé vos stages au cours du Master ?
En M1, j’ai réalisé un stage d’un an en tant qu’Assistant de Direction au sein de la Holding Groupe Hermitage, qui regroupait 5 entreprises et 50 salariés. J’ai alors découvert le monde de la PME, ses problématiques et l’importance d’être polyvalent et de savoir s’adapter.
Après cette expérience, j’ai choisi d’intégrer en M2 un groupe international qui pouvait me proposer des opportunités par la suite. J’ai alors décroché un stage de Contrôleur de Gestion pendant un an chez AXA Investment Managers. J’ai débuté avec de petites responsabilités qui ont évolué au-fur-et-à-mesure.

Et après le stage de M2, comment s’est déroulée votre insertion professionnelle ?
Mon expérience chez AXA Investment Managers et ma formation à l’INSEEC se sont révélées de vrais atouts sur le marché du travail. Alors que certains CV sont bloqués d’entrée, j’ai pu au contraire passer les tests de recrutement de grands cabinets d’audit, tels que Mazars, KPMG ou Deloitte.
A l’issue de mon stage de M2, j’ai également eu l’opportunité de partir en VIE pour des grands groupes comme la Société Générale, mais AXA Investment Managers m’a proposé un poste qui répondait davantage à mes attentes, sur Paris.
Aujourd’hui, après 2 ans ½ d’expérience chez AXA, j’ai la possibilité d’évoluer vers les métiers qui m’intéressaient dès le départ. Dans cette optique, mon entreprise m’a même accordé des formations complémentaires !

Quelles sont les missions principales d’un contrôleur financier ?
Un contrôleur financier doit faire de la coordination entre les différentes équipes et les entités. On doit en effet recueillir l’information financière provenant d’entités au tour du monde pour la consolider et produire des reportings pour le management ou pour le Groupe ici AXA.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?
Il faut être rigoureux, autonome et réactif. Il est très important de comprendre vite et de mesurer les différentes données que l’on reçoit afin de ne manquer aucune information.
Enfin, il ne faut pas se laisser dépasser par les événements car tout va très vite, surtout dans la finance où on n’a plus le droit à l’erreur.

Quel est votre avis sur l’Ecole et votre Master ?
Le directeur de l’école était à l’écoute de nos demandes afin de compléter le programme au plus près de nos besoins. Le dialogue était donc ouvert et permettait de faire évoluer les choses.
La plupart de nos cours étaient dispensés par des professionnels du secteur avec qui nous pouvions échanger librement à la fin des cours. Ils nous ont transmis leur savoir-faire, ont partagé leur expérience, répondu à nos questions… Selon moi, ce sont ces échanges avec les intervenants qui font qu’on s’oriente peu à peu vers telle entreprise ou vers tel métier.
Enfin, le réseau est important. Il se fait dans toutes les écoles, y compris à l’INSEEC. Je me tiens donc régulièrement informé de l’actualité de l’école et transmets des offres au service des stages. Nous venons d’ailleurs de recruter dans mon équipe une étudiante de l’ECE (école post-bac du Groupe INSEEC) pour un stage de 6 mois en contrôle financier.

Un conseil pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la finance d’entreprise ?
S’ils sont curieux et sûrs de leurs choix, les étudiants de l’INSEEC trouveront toujours une entreprise qui correspondra à leurs attentes, surtout avec un Master Finance d’Entreprise qui est assez diversifié et prépare à de nombreux métiers dans le contrôle financier, l’audit, le contrôle interne et le trading.