Interview d’Astrid CREPIN, Assistante Chef de Projet chez TF1

Astrid CREPIN
1e année de Master of Science Marketing
En stage chez TF1 en tant qu’Assistante Chef de Projet Showroom

Quel est votre parcours ?
Après l’obtention d’un Bac ES, j’ai réalisé une année de préparation en Arts à Paris. J’ai ensuite intégré une école de management culturel, au sein de laquelle j’ai obtenu un Bachelor de médiation culturelle.

Pourquoi avez-vous opté pour le M1 Marketing?
J’ai choisi de réaliser le M1 Marketing afin d’affiner mes connaissances en marketing, et parfaire ainsi mon profil stratégique et commercial.
Cette formation m’a également intéressée car elle me permettait d’aborder de nombreuses disciplines : le marketing et la communication bien sûr, mais aussi le droit, la fiscalité, la négociation… C’est selon moi un réel atout, car la polyvalence me paraît indispensable pour réussir en entreprise.

Comment avez-vous été recrutée chez TF1 ?
J’ai orienté mes recherches de stage auprès des médias, et plus particulièrement des médias audiovisuels. Ce secteur ne m’était déjà pas inconnu grâce à ma formation précédente, et mes compétences commerciales fraîchement acquises m’ont permis de postuler à des postes plus stratégiques.
J’ai passé deux entretiens chez M6 (pour un poste d’assistante chef de produit DVD) et un entretien chez TF1 (pour un poste d’assistante chef de projet au sein de la direction de l’innovation). J’ai obtenu très rapidement une réponse positive de la part de TF1 et j’ai immédiatement accepté leur offre. Je pense que ma motivation, ma polyvalence et mon intérêt pour les contenus audiovisuels ont fait ma force pour intégrer cette entreprise.

Que vous a apporté votre formation à l’INSEEC ?
Le M1 Marketing m’a apporté une reconnaissance immédiate auprès des recruteurs, du fait de la notoriété de l’Ecole. Les compétences stratégiques que j’ai acquises au cours de cette année me sont par ailleurs très utiles au quotidien, notamment dans la mise en œuvre d’études et de veille. Enfin, les nombreuses restitutions orales que j’ai réalisées à l’INSEEC ont constitué un bon entraînement car j’effectue régulièrement des présentations auprès des annonceurs et des collaborateurs de TF1.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
A la rentrée prochaine, j’intègre le Master of Science Marketing, Communication et Stratégies commerciales, option Management des Marques.
J’envisage ensuite d’intégrer un poste stratégique (chef de produit ou chef de projet), idéalement dans le monde des médias et de l’audiovisuel. Curieuse de découvrir d’autres milieux, je ne me limite cependant pas au seul secteur des médias car pour moi, ce sont les missions du poste qui priment avant tout !

Un message à transmettre aux futurs étudiants ?
Il ne faut pas avoir peur de viser haut et de postuler auprès de grands groupes tant que vous portez un réel intérêt pour leur activité et que vous avez les qualifications requises. Commencer dans une grande entreprise représente également un réel tremplin pour l’avenir. Sans cette idée, je n’aurais jamais intégré une entreprise telle que TF1.