« Après un stage chez Sotheby’s, je pars à New-York chez Phillips de Pury »

chloe-blaix2Chloé BLAIX
Etudiante en MSc Marché de l’Art et Négociation à l’International (Promo 2014)

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai réalisé un an d’études en histoire de l’art à la Sorbonne avant d’intégrer une école spécialisée dans le marché de l’art. J’y ai obtenu un Bachelor en “Négociation d’objets de collection”, et j’y ai acquis des bases solides en histoire de l’art et en expertise d’objets d’art.

Sur quels critères avez-vous choisi l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai choisi l’INSEEC MSc & MBA Paris car l’école offrait la possibilité de se spécialiser dès la 1ère année de Master via le MSc1 Art, Culture, Médias et de poursuivre sur un Master of Science en Marché de l’Art et Négociation à l’international. J’ai surtout été attirée par la forte professionnalisation du cursus, qui comprend une part importante de missions en entreprise, et par l’orientation internationale de la formation.

Comment s’est déroulée votre recherche de stage en 1e année de MSc ? Quelles ont été vos missions au sein de Sotheby’s ?
Pour mon stage de MSc1, j’ai envoyé ma candidature aux grandes maisons de ventes aux enchères parisiennes et londoniennes et je n’ai reçu que des réponses positives ! Mon profil a par exemple été retenu par Cornette de Saint-Cyr, Sotheby’s Londres ou bien encore Sotheby’s France. Mon choix s’est finalement porté sur Sotheby’s France, où j’ai effectué un stage de 6 mois au sein du département Marketing.
J’étais au cœur de la stratégie de Sotheby’s et mes missions allaient de la mise en place de la communication de Sotheby’s, à la mise à jour de l’étude marketing de la concurrence, en passant par la promotion des ventes aux enchères en France et à l’international. J’ai également participé à l’organisation des évènements, à la création des cartons d’invitations et de plaquettes de business getting, etc. J’ai par ailleurs collaboré à la réalisation de deux numéros de la revue trimestrielle « 76 Faubourg ».

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Après cette première expérience réussie chez Sotheby’s, je pars effectuer mon stage de fin d’études à New-York, au sein du département Art Contemporain de la prestigieuse maison de vente Phillips de Pury.
J’espère ensuite pouvoir rejoindre le département Marketing ou bien le département Art Impressionniste & Moderne d’une maison de ventes aux enchères internationale.

Un message à transmettre aux futurs étudiants ?
Même si, pour certains, le marché de l’art peut paraître inaccessible, le plus important est de persévérer et de multiplier les expériences professionnelles, et ce quel que soit votre domaine de prédilection !