Erika : « Je souhaitais approfondir mes acquis en marketing »

Erika FOGEIRO
MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales
Spécialisation Management des Marques (Promo 2013)
En stage chez le Groupe Occitane en tant qu’Assistante Chef de Marque

Pouvez-vous nous résumer votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
Après mon bac ES, j’ai effectué une Licence de Droit à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. J’ai ensuite changé d’orientation, en intégrant une école de communication où j’ai obtenu un Bachelor en stratégie de communication.

Sur quels critères avez vous choisi d’intégrer l’INSEEC et plus spécifiquement le MSc que vous suivez actuellement ?
Je souhaitais élargir mon champ de compétences et surtout approfondir mes acquis en marketing. Pour moi, un bon professionnel doit être polyvalent et maîtriser les aspects stratégiques et opérationnels de sa fonction.
J’ai donc intégré le M1 Marketing à l’INSEEC MSc & MBA pour acquérir des bases solides en gestion, management de projet et en ressources humaines. Ensuite, mon choix s’est porté sur le MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales car ce programme professionnalisant me semblait en accord avec les réalités du marché.

Ce Master of Science a-t-il répondu à vos attentes ?
Je suis plus que satisfaite des enseignements dispensés à l’INSEEC MSc & MBA. En plus d’enrichir nos compétences en marketing et management de la marque, les professeurs nous encouragent à développer notre esprit critique, nos capacités d’analyse et d’adaptation. Ils nous font également travailler toute l’année sur des cas réels d’entreprise, ce qui permet d’acquérir une bonne culture marketing et d’étudier les pratiques de certaines sociétés. Pour résumer : j’ai appris à être performante sur les aspects à la fois stratégiques et opérationnels du marketing, et je me sens prête à entrer sur le marché du travail.

Comment s’est déroulée votre recherche de stage ? Dans quelle entreprise avez-vous été recrutée et quelles sont vos principales responsabilités ?
J’ai orienté mes recherches vers la Grande Consommation et les Cosmétiques car je souhaite devenir Chef de Produit et ces secteurs m’attirent particulièrement. Le marathon des entretiens a ensuite commencé : j’ai participé au Campus de Recrutement Chanel, j’ai également réalisé un entretien chez Nestlé, deux entretiens chez Coty, L’Oréal et Unilever et, pour finir, trois entretiens chez l’Occitane pour le poste d’assistante Chef de Marque.
Comme j’ai obtenu une majorité de réponses positives suite à ces entretiens, j’ai pu choisir le stage et l’entreprise qui m’intéressaient le plus. J’ai donc décidé d’intégrer le Groupe L’Occitane car son business model est reconnu et la mission proposée était très complète. J’ai aujourd’hui de réelles responsabilités dans cette entreprise puisque j’interviens sur le développement des innovations produit en partenariat avec les laboratoires, le développement packaging, le suivi des performances, etc. Ce stage est un vrai challenge pour moi, mais je me sens suffisamment armée pour affronter les difficultés qui se présenteront.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Dans l’idéal, j’aimerais travailler en tant qu’Assistante Chef de Produit dans le secteur des cosmétiques. Mais je ne suis pas fermée à d’autres fonctions ou d’autres secteurs. Ma formation est en effet suffisamment complète pour me permettre d’envisager toutes sortes de carrières.

Un conseil à transmettre aux futurs étudiants ?
Tentez votre chance même auprès des entreprises les plus importantes. Votre parcours est unique et séduira toujours quelqu’un. Enfin, ne vous fiez pas à l’intitulé du poste mais plutôt aux missions qui sont proposées : ce sont elles qui feront votre quotidien et vous formeront pour l’avenir.