Apprentissage et professionnalisation : une prime exceptionnelle d’aide à l’embauche pour les alternants de niveau master

apprentissage-inseec

C’est officiel : la prime d’aide à l’embauche des apprentis, initialement prévue pour tous ceux intégrant un cursus jusqu’au niveau bac+3, a été élargie à tous les alternants (y compris ceux qui signeront un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions) de niveau master. Cette prime, d’un montant de 8000 euros pour tous les jeunes de plus de 18 ans, est un sacré coup de pouce pour les entreprises souhaitant renforcer leurs effectifs et former des jeunes en pleine crise sanitaire Covid-19. Voici une belle aubaine pour nos étudiants et futurs étudiants, en recherche d’alternance, qui va très certainement redistribuer les cartes dans un contexte de recrutement fortement bousculé depuis quelques mois.

Les conditions pour prétendre à la prime

Cette prime, allouée par le Ministère du Travail, sera versée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés qui recruteront des apprentis entre le 1er juillet et le 31 octobre 2020. Les grandes entreprises pourront également en bénéficier, « à la condition qu’elles aient atteint un seuil minimum d’alternants dans leur effectif salarié annuel au 31 décembre 2021 ou qu’elles ne soient pas redevables de la contribution supplémentaires à l’apprentissage » comme l’explicite l’amendement présenté au Sénat le 17 juillet 2020 dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives pour 2020.

Cette aide permettra à l’entreprise de financer la quasi-intégralité du salaire de ses alternants durant sa première année de présence.

Quid des alternants en contrat de professionnalisation ?

Un décret doit encore venir préciser les conditions et les modalités de versement de cette prime pour les alternants qui seront recrutés en contrats de professionnalisation.

Nul doute que cette prime va pouvoir relancer les embauches dans un secteur actuellement chahuté.

Une très large majorité des formations proposées au sein des MSc & MBA d’INSEEC est réalisable en alternance : nos formations peuvent être réalisées en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Nos étudiants, dès lors qu’ils sont inscrits, sont accompagnés par nos Career Center dans leurs recherches grâce à des ateliers coaching et nos jobs dating.

Les Career Centers des MSc & MBA d’INSEEC se tiennent à votre disposition tout l’été pour répondre aux questions de nos étudiants et candidats admis :

Campus de Bordeaux

Charlotte BRONDEL
05 56 01 74 62

Campus de Lyon

Service Alternance
04 78 29 77 40

Campus de Chambéry

Christine VISENTIN
04 79 25 34 32