Anne-Sophie : une reconversion réussie dans le luxe

Anne-Sophie Fuller, bientôt diplômée d’un MBA Luxury brand management, Food & Wine de l’INSEEC, est aujourd’hui assistante B2B et e-commerce au sein du Groupe Vranken-Pommery Monopole

Après avoir étudié dans une école de commerce à Reims, elle était partie au Mexique pour finaliser son cursus, puis y était restée pendant 3 ans et demi pour travailler dans une entreprise de l’industrie chimique en tant que Responsable des relations clients. Une fois rentrée en France, elle décide de reprendre ses études, et son choix se porte sur l’INSEEC : « Je me suis notamment basée sur le classement des meilleurs masters et MBA. J’ai choisi le MBA Luxury brand management, Food & Wine de l’INSEEC pour l’ouverture internationale et pour son enseignement reconnu dans le secteur des vins et spiritueux. Ce MBA est également très complet car il aborde toutes les facettes du luxe comme la mode, la joaillerie ou la gastronomie.»

Anne-Sophie souhaite en effet se réorienter vers le secteur du luxe, et particulièrement les vins et spiritueux. N’ayant jamais travaillé dans ce domaine auparavant, le MBA de l’INSEEC lui offre l’opportunité d’acquérir une bonne expertise, et d’être rapidement opérationnelle sur le métier visé. Les cours tels que « Wine strategic and Operational marketing » ou « Digital marketing » l’intéressent autant qu’ils lui donnent les connaissances indispensables pour se lancer dans la carrière qu’elle vise. « Les visites en Champagne ou en Bourgogne ont également été très enrichissantes : elles m’ont permis par exemple de connaitre parfaitement le produit et découvrir aussi les différentes méthodes de production ainsi que le savoir-faire des plus grandes Maisons françaises.»

Une première expérience enthousiasmante

Embauchée par Vranken Pommery à Berlin, elle travaille sur les régions Allemagne/Autriche. Ses missions ? Organiser des événements en coopération avec les clients B2B du secteur du luxe (vins & spiritueux, mais aussi automobile, mode, joaillerie, etc.) et développer de nouveaux outils e-commerce pour l’Allemagne. Elle est également en charge de l’analyse de tous les distributeurs Online, ainsi que du soutien lors de l’acquisition de nouveaux clients et du traitement des commandes des clients B2B.

Cette fonction et les responsabilités qu’elle demande l’ont confortée dans le choix d’évoluer dans le secteur des vins et des spiritueux, et plus précisément celui du champagne. Elle vise aujourd’hui une fonction marketing ou commerciale, avec une forte dimension internationale, en France ou à l’étranger.

Saisir toutes les opportunités

Anne-Sophie conseille désormais l’INSEEC à tous ceux qui lui posent la question ! Elle les incite à suivre le programme, à profiter de toutes les opportunités offertes pendant la formation, et à s’impliquer dans leur cursus : « Nouez le plus de contacts possible lors des visites, des conférences ou des forums organisés au sein de l’école. Participez aux événements majeurs de la filière des vins spirtueux. On ne le dit jamais assez, mais il est très important de se construire un réseau ! Enfin, ne pas hésiter à élargir ses horizons, s’informer, être au courant de l’actualité du monde du luxe, visiter divers endroits pour s’enrichir, et surtout, être curieux ! »