Alternance à Bordeaux : un Forum entre recruteurs et futurs étudiants

Le 18 mai a eu lieu le Forum Alternance INSEEC à Bordeaux qui réunissait plus de 50 entreprises, tous secteurs  confondus, désireuses de recruter nos étudiants.

Lors de cette journée organisée pour aider nos étudiants à décrocher leur contrat dans les meilleures conditions, plus de 150 offres de contrats de professionnalisation et de stages alternés ont été proposées aux candidats à l’alternance.

Afin d’optimiser leurs prestations orales, les candidats ont participé aux ateliers coaching « 5 minutes pour convaincre, améliorez votre présentation orale pour décrocher votre alternance! ».

Une conférence d’information sur les avantages, les contours réglementaires et les modalités de mise en place du contrat de professionnalisation* leur a permis d’affiner leur argumentaire. Cette table ronde a réuni une entreprise, un alternant et un OPCA qui ont tous insisté sur l’importance de la relation entre l’école, l’alternant et le tuteur.

*Le guide récapitulatif du Contrat Pro est également disponible auprès de nos équipes sur simple demande.

Afin d’échanger de manière personnalisée, l’équipe du Career Center et Relations Entreprises s’est tenue toute la journée à la disposition de l’ensemble des étudiants. Plusieurs équipes dédiées les ont conseillés dans l’élaboration de leur argumentaire au vu de leur projet professionnel, dans la construction de leur candidature (CV et lettre de motivation) et les ont aidés dans leurs démarches administratives.

Munis de leurs CV, les candidats ont rencontré les nombreuses entreprises en recherche d’alternants INSEEC et réalisé de nombreux entretiens. Parmi les entreprises présentes, notons la participation de nos partenaires Cdiscount, La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Société Générale, encore Altran, Banque Populaire, Decathlon, Millesima, Page Personnel, SFRI, Schneider Electric, Nexity …

A l’issue de la journée, beaucoup d’entreprises avaient identifié des profils intéressants… futurs embauchés !

La première édition de ce Premier Forum de l’Alternance fut un réel succès et sera donc renouvelé en 2018. Cumulé aux after works quasi mensuels et à la Business week de novembre (450 entreprises en moyenne) il permettra à nos étudiants d’agrandir leur réseau et maximiser ainsi leurs chances de trouver une entreprise.