Alexandre : « J’ai choisi l’INSEEC pour son réseau »

Alexandre Fergani a obtenu un MSc Achats internationaux et Logistique en 2013. Pour nous, il revient sur son parcours, de l’INSEEC à COFELY Services GDF Suez, où il occupe actuellement la fonction de responsable achats & approvisionnements.

« J’ai un parcours très orienté international. J’ai d’abord obtenu un BTS commerce international, puis j’ai continué avec un bachelor en alternance orienté échanges économiques internationaux. En 2012, j’ai  décidé de compléter ma formation par un MSc Achats internationaux et Logistique à l’INSEEC MSc & MBA.

J’ai choisi l’INSEEC MSc & MBA pour sa renommée et son réseau. Je souhaitais vraiment inscrire un grand nom sur mon CV. Quand vous parlez de l’INSEEC, cela vous ouvre des portes de grands groupes comme Thalès, Danone, PSA ou encore GDF Suez. J’ai toujours aspiré à être étudiant d’une grande école comme l’INSEEC. La qualité de ses intervenants et le contenu riche de ses programmes m’ont tout de suite attiré.

Pour avoir la chance de conclure mon parcours universitaire avec une des meilleures spécialisations en achats d’Île de France, j’ai postulé pour ce Msc Achats internationaux et Logistique : Marie-Annick Soubise, directrice du programme, est un membre éminent dans le milieu des achats. Les différents professeurs et intervenants professionnels m’ont également offert énormément de connaissances, de compétences et une totale immersion dans le monde professionnel.

Les cours et séminaires autour des achats internationaux m’ont passionné. J’ai aussi aimé les échanges géopolitiques et multiculturels, à l’image de notre promotion. Je retiens aussi les techniques de négociation ainsi que les aspects logistiques qui sont des matières cruciales pour la poursuite d’une carrière professionnelle dans le secteur des achats.

Cette formation à l’INSEEC m’a apporté un avenir, un réseau et des connaissances intellectuelles ! Un avenir parce que nous nous construisons au sein de l’INSEEC, par le biais de nos échanges avec les autres étudiants, avec les professeurs et les membres de l’administration de l’Ecole. Tout cela constitue notre réseau, un réseau riche de diversité et d’opportunité. Nous découvrons les autres comme nous nous découvrons nous mêmes. Nous développons des connaissances et un attrait pour des matières que nous ne connaissions pas ou à peine.

Un souvenir marquant ? Le dernier jour de cours, car nous savions que nous passions nos dernières heures avec le statut « étudiant », mais aussi parce que nos chemins allaient se séparer. Ce dernier jour marquait le premier jour du reste de notre vie. Je suis très fier de l’avoir passé à l’INSEEC.

Aujourd’hui, je travaille en CDI au sein du GDF Suez. J’occupe un poste de responsable des achats & approvisionnements au sein d’une des agences de la filiale COFELY Services GDF Suez. Je manage une équipe de deux approvisionneurs et gère un flux de 35M€ d’achats multi techniques, orienté au service de l’énergie. Parallèlement, j’ai également un poste d’acheteur projet grands travaux où je m’occupe des achats pour des constructions énergétiques comme des écoquartiers.

Je suis aussi chef de projets sur la réorganisation régionale de notre service d’approvisionnement. Nous devons basculer vers une organisation centralisée avec un regroupement de dix approvisionneurs sur une cellule, pour gérer les 170M€ de flux d’achats. Au 1er janvier, je quitterai mes fonctions actuelles pour manager cette cellule. C’est un nouveau challenge qui s’offre à moi, et il faut savoir relever les défis.

Aux futurs étudiants, je dirai : profitez des opportunités qui s’offrent à vous au sein de l’INSEEC, engrangez des connaissances et développez votre réseau ! Il faut savoir apprécier chaque moment passé au sein de cette école, aussi bien auprès des étudiants que du staff et des intervenants. Et surtout, n’avoir aucun regret ! »