A la rencontre de la DIRECCTE et du Club Med pour les MSc1 Ressources Humaines

La promotion des MSc 1 Ressources Humaines sur le campus de Chambéry a eu 2 occasions :

  • rencontrer la Directrice Adjointe de la DIRECCTE 73,
  • pénétrer dans les coulisses du Club Med à Lyon, dans l’univers de la Responsable du Recrutement.

Deux journées extrêmement enrichissantes pour l’ensemble des étudiants. A l’initiative de Juliette Ferlay, Responsable du Programme MSc 1 Ressources Humaines, et de Christine Nicoud, Enseignante en Droit Social.

La rencontre avec La DIRECCTE

Rencontre avec Madame Michaud, Directrice adjointe de la DIRECCTE 73*  et ancienne Inspectrice du Travail.
(*Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi pour le département de la Savoie)

« Sans langue de bois et avec bienveillance, elle a partagé avec nous son expérience en tant qu’inspectrice du travail. Et également son rôle au sein de ses services. Elle nous a expliqué en quoi consistent pour la région les actions prioritaires des services de la Direccte », présente Christine Nicoud.

Au final, de vraies connaissances supplémentaires pour les étudiants. La DIRECCTE est en effet composée de plusieurs services, dont celui de l’homologation des ruptures conventionnelles. Et également celui des travailleurs étrangers.

Les services de contrôle s’assurent de la conformité de leur contrat de travail sur le territoire aux normes de notre pays.

Uniquement 15 agents de contrôle couvrent la totalité des entreprises de Savoie. Avec un objectif de 200 000 actions par an.

Au travers de ces différentes missions, un seul objectif : s’assurer de la conformité des entreprises à la règlementation. Pour le bien-être des salariés.

 

Pas de vacances… au Club Med !

La deuxième journée s’est tenue dans les locaux du Club Med à Lyon.

Mais pas de vacances pour les étudiants ! Ils sont accueillis par Magali Aimé, Responsable du Recrutement du Club Med, pour la BU opérationnelle Europe – Afrique – Moyen Orient.

« Nous avons eu le plaisir de participer avec son équipe à une session de recrutement des futurs Gentils Organisateurs et Gentils Employés du Club Med. Nous avons assisté à la pré-sélection des candidats au travers de l’étude de leur CV, ainsi qu’aux entretiens individuels.
La stratégie de recrutement à l’international et les enjeux de l’entreprise nous ont fait prendre conscience que les valeurs de l’entreprise sont véhiculées à travers tous les métiers de l’entreprise.
Le Club Med, c’est « un esprit pionnier, de la liberté, une multiculturalité, de la gentillesse et enfin des responsabilités.
Toutes ces valeurs nous ont été transmises au travers des différents échanges. Les équipes ont répondu à nos questions en toute transparence », déclarent les étudiants à la sortie de cette visite.

Des immersions dans le monde de l’entreprise, l’une des force des programmes professionnalisants du campus Chambéry.