Retour sur la 5ème édition du Leadership Week de l’INSEEC MSc & MBA Paris

Marie-Hélène Caillol présidente du LEAP 2020 inseec masters paris

Du 4 au 9 novembre 2019, le campus parisien de l’INSEEC MSc & MBA a accueilli la 5ème édition du Leadership Week, qui, une fois de plus, a été couronnée de succès !

Depuis maintenant deux ans, l’INSEEC MSc & MBA Paris organise deux fois par an un cycle de conférences, la Leadership Week, sur son campus pour l’ensemble de ses étudiants des Masters of Science et MBA 2ème année en formation initial, qu’ils soient anglophones ou francophones. La Leadership Week est un événement phare de l’année scolaire. Des dirigeants et responsables des ressources humaines d’entreprises viennent partager leur expérience et leur vision du leadership.

Définition du leadership par nos invités

Ce cycle de conférences biannuel sur la notion de leadership est une réelle opportunité professionnelle pour nos étudiants des Masters of Science et MBA de Paris. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour eux d’échanger avec des professionnels de haut niveau, issus de domaines variés, pour développer leur curiosité ainsi que leur réseau professionnel. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de conférences interactives, où les étudiants discutent en direct avec nos invités par le biais de tablettes et/ou de live tchats.

Tous les étudiants des Masters of Science et MBA de Parisp peuvent participer à la Leadership Week, qu’ils viennent des Pôles Finance, Sport, Communication, Marketing, Business Devlopment ou encore Ressources humaines. Ce mélange favorise les interactions inter-pôles et permet aux étudiants de mieux se connaître tout en confrontant leurs domaines d’expertise.

Nous avons ainsi eu l’immense plaisir d’accueillir :

Chacun de nos invités a eu l’occasion de se positionner sur le leadership, une notion définissant l’influence d’un individu sur une personne et/ou un groupe de personnes dans une situation donnée. Ils ont émaillé leurs conférences de cas concrets, en s’appuyant sur leur vécu et leurs expériences professionnelles.

La distinction leader/manager

En amont de cette 5ème édition, les étudiants ont réalisé des infographies sur le thème « Leader/Manager », deux notions a priori synonymes. À l’ère où le bien-être au travail est un point essentiel et où le management à la verticale est de plus en plus remis en cause, nos étudiants ont bien compris que la distinction leader/manager est une question d’actualité au sein des entreprises.

Un point intéressant est ressorti de ces travaux. En effet, nos étudiants ont perçu le manager comme une personne expressément désignée par un tiers comme étant « le chef » ou le responsable d’une équipe, avec ce que cela implique d’idées et de connotations « négatives ». En effet, ils perçoivent le manager comme quelqu’un faisant subir la pression à son équipe en fonction des objectifs. Il sanctionne et contrôle également le travail.

Mais, à l’inverse, ils ont présenté le leader avec une charge d’idées plus positives et valorisantes.  Effectivement, le leader est perçu comme une personne inspirante et motivante, guidant les équipes avec bienveillance, mais n’étant pas désignée formellement comme étant « le chef » par un tiers. Ils ont donc notamment opposé systématiquement ces deux notions, créant une dualité marquée entre le manager et le leader à l’image de l’opposition entre le bien et le mal.

Une vision nuancée du leadership

Le cycle de conférences de la 5ème édition du Leadership Week de Paris a permis à nos étudiants de se rendre compte que la réalité est plus nuancée, et que ces deux notions n’avaient pas forcément à être opposées mais devraient plutôt être complémentaires.

Les travaux de groupe, placés sous la tutelle de coachs durant cette semaine, leur ont permis de mieux affiner cette problématique. Par la suite, les étudiants des Masters of Science et MBA de Paris sont amenés à travailler sur leur Leadership Project, à rendre en fin d’année scolaire. Ce projet consiste en un compte-rendu de l’ensemble des conférences et d’une longue étude de cas sur une entreprise choisie. Ce travail les confronte à une notion qui leur paraît floue dont ils s’emparent pour mieux se professionnaliser par la suite. De fait, nos étudiants comprennent mieux la notion de leadership à laquelle ils vont être confrontés lors de leur stage de fin d’études.

Rendez-vous en mai 2020 pour la 6ème édition du Leadership Week à Paris !