3 conseils pour rester ancré dans le monde du marketing en pleine mutation | Lyon

3 conseils pour ancré marketing

Dans cette série d’articles, les directeurs de programmes du campus de Lyon distillent leurs précieux conseils dans leurs domaines d’expertise. Aujourd’hui, Chacko Philip, directeur du MSc 2 Marketing & Brand Management (100% anglais), vous donne 3 conseils pour rester ancré dans un monde marketing en constante évolution.

1. Être en conscience de la périphérie tout en visant un projet spécifique

Dans un monde en mutation rapide, on conseil aux responsables Marketing d’être vigilants. Leur rôle n’est pas limité à se tenir informés des nouveautés dans leur secteur, ils doivent s’ouvrir aux différents secteurs et aux activités qui peuvent aider l’expansion de la marque. Les responsables ont l’habitude de tellement se plonger dans un projet qu’ils oublient de rester attentif à leur environnement global.  

 

2. S’ouvrir culturellement pour mieux gérer la communication interne et externe

La souplesse multiculturelle est un atout incontournable dans le monde du Marketing. La souplesse multiculturelle n’implique pas seulement d’être ouvert aux différences culturelles entre les pays, mais également d’être capable de comprendre la culture de l’entreprise. Cet aspect de la multiculturalité se caractérise par la compréhension du fonctionnement des différents départements d’une entreprise et de leurs interactions. Cette compréhension est vitale pour tous types de communication interne et externe dans le milieu professionnel. Plusieurs études récentes sur le management démontrent que pour une réussite stratégique d’une entreprise, la communication entre les différents départements, et entre la direction et les employés, reste vitale.

 

3. Tourner les critiques à votre avantage

Les critiques sont toujours là dans chaque coin pour vous démotiver et vous démontrer toutes les choses qui ne peuvent pas marcher. Vous ne pouvez rien faire pour effacer ces personnes, mais vous pouvez utiliser leurs critiques pour approfondir vos objectifs/idées. Il est important d’analyser les critiques et ensuite à lâcher-prise s’il n’y a pas d’impact sur la stratégie et l’orientation de l’entreprise.