24h du management : Véolia signe la 1re édition

24h pour résoudre un cas réel et complexe d’entreprise, un partenariat avec Véolia, une équipe d’experts en soutien et à la clé de beaux cadeaux pour l’équipe gagnante, voilà le pitch des 24h du Management, dernier né des business challenges instaurés au sein des MSc MBA de Lyon. 280 étudiants, soit la totalité des étudiants en MSc 2 ont pris part à cet événement qui s’est tenu les 3 et 4 décembre.

24h du management : chronologie d’un marathon

13h30 le 3 décembre, les hostilités s’ouvrent sur une présentation du challenge en compagnie des 8 experts et du Directeur des ressources humaines de Véolia, Mr Hervé Lesaux. Le défi à relever, fourni par Véolia était directement tiré d’un cas réel vécu par l’entreprise. Les étudiants répartis en équipes de 9 ont ensuite passé l’après-midi, la soirée et une partie de leur nuit à plancher, tandis que les experts introduisaient 1, 2 puis 3 incidents. Heureusement, le lendemain, un petit déjeuner sur le campus était là pour réconforter les concurrent après leur premier rendu du matin. Le travail s’est poursuivi sur la première partie de journée avant de laisser place aux délibérations. Le jury sélectionna 3 équipes finalistes qui effectuèrent leur soutenance devant un amphi plein à craquer. Le challenge pris fin à 18h avec l’annonce de l’équipe gagnante…fatiguée mais heureuse !

 

Derrière ce défi, des objectifs pédagogiques bien précis

Au-delà du goût du challenge et de la compétition, les objectifs de cet exercice étaient clairs : faire découvrir aux étudiants les contraintes et la gestion d’une grande entreprise et leur montrer l’intérêt d’acquérir des compétences transverses. Il s’agissait également de faire travailler ensemble des étudiants des toutes les promotions de MSc qui n’ont pas l’habitude de se retrouver autour de projets pédagogiques communs et de combiner les talents et spécialités de chacun afin de traiter un problème global. Résistance au stress et à la fatigue, organisation en équipe, capacité à résoudre les conflits furent autant de difficultés à surmonter. Coralie, étudiante en MSc International Business Management nous donna ses impressions après ces deux jours intensifs :  « Les 24h du management ont été pour moi une expérience intéressante. Cette nouvelle initiative renforce le programme des MSc INSEEC. Cela donne vraiment la fameuse dimension « école de commerce ». Il est toujours important pour les étudiants d’être confrontés à des vrais problèmes d’entreprise pour sortir de la théorie vue en cours. C’est aussi pour cela que j’ai choisi l’INSEEC« .

24h du management : un pari réussi

Pascal Montagnon, directeur de l’incubateur et organisateur des 24h du Management livra un bilan plus que positif : « Nous avons travaillé de longues semaines avec Véolia pour arriver à finaliser tout un ensemble de situations qui devaient permettre à chacun des groupes d’analyser, d’argumenter et de synthétiser, tout en ayant un esprit critique sur chacun des points à traiter. On peut dire que cette première édition est une vraie réussite. Nous avons vécu une première expérience incroyable avec une implication très forte des équipes sur un cas réel vécu par Véolia. Dans un temps contraint, nous avons été surpris par la qualité et la pertinence des réflexions qui ont été menées par tous nos étudiants. Leurs retours sont d’ailleurs très bons. Ils ont adoré être confrontés à une situation réelle. Ils ont aussi beaucoup apprécié que l’entreprise partenaire Veolia ait été présente via deux de ses cadres dirigeants. Vivement la deuxième édition ».

Afin de poursuivre sur cette bonne dynamique, un exercice du même style, mais sur 12h cette fois-ci, attendait les étudiants de MSc 1 la semaine suivante.