2 jours de séminaire pour les MSc Luxury

Les étudiants du MSc Luxury hospitality & event management, programme Bac+5 de l’INSEEC campus Alpes-Savoie, ont suivi un séminaire à l’hôtel de luxe Les Suites du Lac, au bord du lac d’Aix-les-bains.

Le thème : Luxury Hospitality in Savoy

Animé par Dustin Mc Eldowney, ancien directeur de l’hôtel Marriott à Portland (USA), le séminaire s’est ouvert sur un état des lieux du tourisme en Savoie, et plus particulièrement de l’industrie hôtelière de luxe dans les stations de ski. Les étudiants ont ensuite été chargés de faire des recherches et de rassembler autant d’informations que possible sur l’hôtel, l’objectif étant de comprendre de quelle façon l’établissement peut être perçu par des clients prospects, et de voir ensuite sur place si cela correspond à la réalité.

Les étudiants et leur formateur se sont ensuite rendus sur place, où ils ont été accueillis par Emmanuel Lopez, le directeur de l’établissement, et son équipe. Ils ont eu droit à une visite détaillée de l’établissement, commentée par Emmanuel Lopez, puis à un atelier cuisine organisé par le chef du restaurant de l’établissement : plutôt qu’une présentation formelle du positionnement et des chiffres commerciaux ce moment informel et convivial a permis aux élèves de comprendre la stratégie et les perspectives de développement portées par la direction de l’hôtel. Un tour de table, avec un échange autour du fonctionnement d’un établissement à clientèle internationale, et les challenges liés notamment aux différences culturelles, est venue clôturer une première journée intense et professionnelle.

La seconde journée a été consacrée à la définition d’un plan de route pour les étudiants : ils ont été répartis en 3 groupes, à qui il a été confié une mission précise à remplir d’ici au 12 décembre, date du prochain séminaire et du rendu des travaux.

Ainsi, un groupe est en charge de concevoir un manuel d’accueil des clients internationaux regroupant les meilleures pratiques de prise en compte des diversités culturelles. Un deuxième travaille sur des propositions de contournement des sites de réservations en ligne et sur l’e-réputation. Enfin, un dernier s’occupe de mettre au point des offres de séjours courts sous forme de package regroupant différentes activités.

Les 11 et 12 décembre aura lieu, toujours aux Suites du Lac, la seconde partie du séminaire au cours duquel les étudiants présenteront leur travail à un jury composé du directeur de l’établissement Emmanuel Lopez, de l’intervenant en charge du module Dustin Mc Eldowney, et du responsable des MSc de l’INSEEC à Chambéry, Sébastien Francon. Les propositions les plus pertinentes seront alors mises en test à l’hôtel : véritable challenge en situation réelle pour les étudiants de l’INSEEC, ravis de se confronter aux problématiques du secteur dans lequel ils vont construire leur parcours professionnel.

Cette formation MSc Luxury hospitality & event management, de niveau Bac+5, répond aux besoins de l’industrie de l’hôtellerie du luxe (secteur en constante évolution), par le biais d’acquisition de connaissances et de mise en pratique à partir de cas concrets.