Visite au Phare de Chambéry pour les MSc1 Management du Sport

Nouvelle sortie pour les MSc 1 Management du sport du campus de Chambéry ! Grâce aux excellentes relations entretenues entre l’école et le club local, les étudiants ont pu être accueillis à l’occasion d’une master class au sein du Phare de Chambéry, salle accueillant habituellement les rencontres de première division du Chambéry Savoie Handball. Une visite des coulisses particulièrement enrichissante.

« Beaucoup connaissent Le Phare à Chambéry, mais on se rend compte que peu sont venus déjà une fois dans notre salle ».

Tels étaient les premiers mots au moment de l’accueil de la promotion des MSc1 Management du sport de Karim Ramrani, le directeur qui gère Le Phare quotidiennement aux côtés de 7 personnes. Les étudiants ont également été encadrés par Laurent Munier, Manager général du Chambéry Savoie Handball. Physique imposant, carrure, voix qui porte, le boss chambérien était à l’écoute des questions nombreuses des étudiants. Au programme de la visite ? Toutes les coulisses, des salons VIP aux vestiaires, en passant évidemment par la salle transformée sur le coup en salle de spectacle ! Le Phare, construit en 2009, est une œuvre des collectivités et a coûté environ 42 millions d’€uros. Il accueille bien sûr, les matches du CSH (et ses 1200 partenaires les jours de match !), mais également plusieurs événements comme des concerts ou des conventions.

8h pour enlever le parquet !

Les étudiants ont également visité la salle de musculation, réservée aux joueurs locaux, mais également l’ensemble du dispositif de récupération (sauna, balnéothérapie). Ils ont pu également passer une petite tête dans le vestiaire de l’équipe professionnelle. Avant le grand moment : l’arrivée en plein milieu de la salle qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes en mode spectacle et 4 200 en dispositif handball. Avec une particularité : pour enlever le parquet, à l’occasion d’une manifestation, il faut compter 8h de travail et 10 personnes en logistique. La fin de la visite s’est organisée autour de questions-réponses souvent pertinentes des étudiants auprès des deux hôtes du jour, très disponibles pour l’occasion.

Nos étudiants étaient ravis : Plein Phare sur cette journée !