Noémie Catalan, retour aux sources à Chambéry avec les MSc2 Marketing et Management du Sport

Elle n’a pas été dépaysée, lors de sa venue sur le campus de Chambéry de l’Inseec U. Noémie Catalan, désormais responsable de la communication et de l’événementiel de la Ligue Nationale de Handball à Paris, a occupé la même fonction pendant dix ans au club de Handball de Chambéry. L’occasion idéale de revenir aux sources et d’intervenir auprès des étudiants de MSc 2 Marketing et Management du Sport.

A 35 ans, le parcours est déjà brillant, à plus d’un titre. Passionnée de sport en général et de handball en particulier, Noémie n’était pourtant pas prédestinée à faire une carrière dans le sport business.

« Au départ, je me dirigeais vers les métiers de l’industrie pharmaceutique », avance celle qui occupe le poste de responsable de la communication et de l’événementiel au sein de la Ligue Nationale de Handball dans la capitale française.

C’est après un stage de fin d’études – afin de valider un Master 2 en Management des Organisations Sportives passé à Marseille – effectué à Chambéry, au sein du club de handball savoyard de première division, que l’histoire débute.

« J’avais vraiment envie de passer de l’autre côté et de travailler dans cet univers », enchaîne celle qui restera dix ans dans le club des Pays de Savoie, au gré de belles évolutions et de progressions hiérarchiques.

« J’ai toujours voulu transmettre »

Depuis trois ans, nouvelle évolution pour Noémie Catalan, et changement de décor aussi. Finis les paysages savoyards, place désormais à la Tour Eiffel. A la tête du service communication et événementiel de la Ligue depuis trois ans, elle côtoie Présidents et grands auditoires régulièrement. Une première pierre dans la transmission d’information corroborée par sa volonté, cette fois, d’échanger avec un public d’étudiants.

C’est désormais chose faite avec l’Inseec U., où Noémie intervient auprès des MSc 2 Marketing et Management du Sport. Au programme : la périlleuse mais toujours aussi stratégique matière des relations presse et relations publiques. Sa méthode ?

« Je transmets dans un premier temps les bases de la relation presse. On a d’ailleurs fait un gros focus sur la presse, quels outils les étudiants pourraient utiliser en entreprise. L’idée aussi, c’était d’illustrer avec des cas concrets de la Ligue Nationale de Handball », poursuit celle qui a fait l’unanimité auprès de l’ensemble de la promotion.