François GUIRRIEC, Ingénieur Commercial Finance chez IBM France Financement

Ancien de la promotion 2006, François GUIRRIEC revient sur son parcours au sein de l’INSEEC MSc & MBA Paris au sein du MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales

Comment s’est passé votre cursus à l’INSEEC MSc & MBA Paris, en quoi cette expérience a t-elle été bénéfique ?

« Les cours à l’INSEEC MSc & MBA m’ont appris à être synthétique, factuel mais aussi organisé. Cette formation m’a donné l’occasion de me créer un réseau et d’appréhender de nombreuses matières. Plusieurs m’ont été très utiles dans le cadre de mes fonctions d’ingénieur commercial dans l’informatique comme le marketing, le droit des sociétés, les cours consacrés aux NTIC et au management. J’ai même appris les bases du code, ce qui est à présent très prisé. L’INSEEC m’a également appris à répondre à de grosses charges de travail ainsi qu’à des horaires importants. »

Comment s’est passé votre intégration après l’INSEEC ?

« L’entreprise dans laquelle j’ai fait mon alternance ne gardant pas les stagiaires, j’ai commencé mes recherches sur différents sites de jobboards. Un recruteur d’IBM m’a proposé un poste dès la fin de mon stage. Mon intégration en 2006 s’est très bien passée, car de nombreux anciens et étudiants de l’INSEEC travaillent chez IBM. Je n’ai pas été surpris par la charge de travail et mon adaptation fut rapide. »

Avec le recul auriez-vous quelques conseils à donner aux étudiants actuels en questionnement sur leur avenir professionnel ?

« Chez IBM, j’ai appris à être très rigoureux, pugnace et patient. Le conseil que je peux donner c’est, le réseau, le réseau et encore le réseau ! Ajoutez tous les contacts rencontrés sur Linkedin/Viadeo et envoyez de temps à autre un message pour rester en contact.
Profitez de l’expérience des intervenants et des anciens, des rencontres organisées, de courir les salons et les forums. Ne pas se décourager, j’ai comme beaucoup envoyé des dizaines de CVs restés sans réponse. J’ai fait beaucoup de stages et de jobs d’été en plus de mon alternance ainsi que du bénévolat, ce fut de bons différenciants sur mon CV. »