Un Hackathon RSE à l’INSEEC MSc & MBA Paris

Le projet Hackathon Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mené en MSc 1 International Management (100% Anglais) et MSc 1 Management Commercial a sollicité plus de 120 étudiants pour travailler en management collaboratif sur la thématique de la Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale des entreprises.

Chaque groupe de 4 à 6 étudiants a choisi une des 15 thématiques concernées par la RSE et parmi les 10 objectifs de développement durable proposés par les coachs Alain CHATENET et Mariannick SOUBISE.

Ils ont défini les postes de chacun au sein des groupes (direction générale, direction marketing, direction R&D, direction achats, direction production, direction qualité, direction commerciale…).

Le livrable  a été  la réalisation d’un dossier écrit composé d’une cartographie des enjeux et des risques de la thématique choisie, un SWOT, une mind mapping reprenant tous les acteurs de la RSE selon leur thématique et un plan d’action pour améliorer via des solutions, des mesures innovantes l’organisation Responsabilité Sociétale des Entreprises et Responsabilité Sociétale des Organisations de l’entreprise choisie en exemple dans le dossier ou appliqué à la thématique retenue par le groupe d’étudiant.

Chaque groupe a ensuite effectué une soutenance avec une présentation orale résumant le dossier devant un jury composé de la direction pédagogique et des coachs Alain CHATENET et Mariannick SOUBISE.

Les dossiers pour ce premier challenge furent tous d’excellente qualité.

Sur les 20 dossiers présentés en MSc 1, 14 ont été retenus pour être transmis comme base de travail aux étudiants du MSc 2 Achats Internationaux & Supply Chain Management pour qu’ils puissent à partir des analyses faites par les MSc 1 constituer un dossier de recommandations et un plan d’action encore plus pertinent et efficient afin d’améliorer les organisations RSE et RSO (tant sur le plan qualitatif que quantitatif).

Les étudiants ont aussi effectué une soutenance présentant des propositions, des actions et des analyses.

Les compétences acquises par ce nouveau mode pédagogique furent : l’assertivité, le leadership ainsi que la capacité à travailler en management collaboratif dans un temps imparti très court d’où le surnom du projet : HACKATHON (MARATHON)

La méthode permet de capitaliser, de travailler en équipe, de synthétiser, de gérer son temps et de s’exprimer en public.

L’expérience est renouvelée pour la rentrée de février avec les filières anglophone en MSc 1 Management Commercial et MSc 2 Achats Internationaux & Supply Chain Management.

Depuis 3 ans, l’ensemble de la politique RSE mise en place au sein du Groupe INSEEC U., comme des campus à mobilité urbaine avec un accès facile, l’utilisation d’énergies renouvelables, des campagnes ludiques de sensibilisation au recyclage, des cours d’introduction au développement durable obligatoires pour tous sont mis en place par la Commission RSE pour en faire un lieu d’enseignement vert !

Pour plus d’infos sur notre politique RSE, rendez-vous sur www.rse-groupeinseec.com